le carpiste 69

le carpiste 69

montage in line

Le montage in-line

On entend souvent plus parler de bouillettes miracles que de montages aussi bien au bord de l'eau qu'au « bord du net ». Pourtant, à quoi cela sert il de piquer des poissons si c'est pour les perdre « en cours de route » faute d'un montage suffisamment fiable ?
En parlant de montage fiable, voici aujourd'hui le montage in-line, un montage que je qualifierai de « sans pitié » pour les carpes …

 




Peut être que vous ne faite pas exactement de la même manière et que vous trouverez inutile certains éléments. Mais il existe mille et une façon de faire des montages qui fonctionnent (un montage donné peut présenter de nombreuses variantes !).

Le montage

1/ Ledger stop
Optez pour de larges ledger en silicone pour bloquer la gaine anti-emmêleur

2/ Anchor rig
Une des dernières trouvailles de chez ESP. Il s'agit d'une gaine verte camou mais considérablement alourdie. On peut remplacer cette dernière par le classique Lead Core mais il est moins lourd et oblige à faire un nœud en plus. Pour bien le redresser, utilisez un sèche cheveu à puissance maxi en le tendant à fond. Longueur 60 cm.

3/ Connecteur
Ne pas sous estimé ce petit bout de plastique ! Il encaissera quelques coups et bloquera le plomb sur la ligne, et doit donc être suffisamment solide.

4/ Plomb plat troué
Il existe pas mal de sorte de plombs spécialement conçus pour les montages in line mais mes préférés sont les plombs plats d'un poids supérieur ou égal à 120 grs (troués). Ils sont munis d'un dispositif permettant de retirer le plomb de la ligne sans la couper, très pratique ! Tout l'intérêt du montage est là : après avoir saisi l'appât, le poisson se trouve directement en contact avec le plomb. L'autoferrage offert est sans compromis possible !

5/ Emerlion à anneau
Nash, ESP ou Star Baits les distribuent et on en trouve de plus en plus sur les étalages des magasins (et dans les boites à pêche). Ces émerlions permettent une garder une mobilité parfaite tout en utilisant des matériaux rigide tels le fluorocarbone ou bien l'amnésia.

6/ Fluorocarbone
D'une longueur de 15-20 cm pour assurer autoferrage rapide. Prendre le plus gros diamètre possible et à défaut, du gros nylon translucide

7/ Hameçon – Cheveu – Appât
L'hameçon est monté en nœud sans nœud, le cheveu est en fluoro et l'appât si possible équilibré !



03/11/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 3 autres membres