le carpiste 69

le carpiste 69

le montage de fuite

L e montage de fuite

S'il y a bien un montage populaire, c'est bien le montage dit « de fuite ». Evolutif et polyvalent, tout carpiste à une fois au moins dans sa vie utilisé ce montage. Retour sur ce montage basique mais néanmoins efficace.

 



Composition du montage

1 : fil en provenance du corps de ligne
2 : ledger stop
3 : anti-tangle 60-80 cm
4 : clip plomb
5 : plombée
6 : émerlion baril
7 : bas de ligne
8 : hameçon

Le fil (1) peut être une tête de ligne, la seule contre indication étant que le gros nylon ne passe pas dans tout les anti-emmêleurs fin (0.5 -0 .75 mm). Le stoppeur doit être suffisamment long pour éviter au montage de coulisser durant le combat ou pendant le lancer. L'anti-tangle n'est pas indispensable mais utile dans plusieurs cas : protection du poisson, de la ligne (endroits encombrés), coulage de la ligne (anchor rig). Pour gagner en distance il est tout à fait possible de s'en passer. Le clip plomb est un élément important du montage. Les meilleurs clip sont solides et peuvent supporter de gros poids sans casser ou libérer les plombs de manière intempestive : les clip Korda et Technipêche sont des références.
L'émerlion est enfoncé de force dans le clip, dans le cas contraire il est possible de l'attacher en nouant un fil à l'intérieur du trou du clip plomb prévu à cet effet. Cela évite de voir l'ensemble clip-plomb remonter sur la ligne pendant le combat (source de décrochages). Le bas de ligne peut être fait en divers matériau : tresse souple, tresse plastifiée, fluorocarbone, nylon … selon l'encombrement des lieux, la distance de pêche et les préférences de chacun...



03/11/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 3 autres membres